Fratello, alias Julien : portrait d’un entrepreneur qui innove !

Fratello, alias Julien : portrait d’un entrepreneur qui innove !

Fratello, alias Julien : portrait d’un entrepreneur qui innove !

Dans la continuité de son entreprise existante de vente de VAE (Vélos à Assistance Électrique), Fratello, entreprise lyonnaise spécialiste de la mobilité électrique, innove à l’occasion de son 4ème anniversaire avec une nouvelle solution de mobilité durable urbaine : “Les Scooters de Fratello”, des véhicules 100% électriques. Lévavi a rencontré le fondateur de cette entreprise pas comme les autres basée à Sainte Foy-lès-Lyon.

FRATELLO, C’EST QUI, C’EST QUOI ?

Fratello, c’est le surnom de Julien Barrault, 39 ans, fondateur de l’entreprise Fratello (Les Vélos de Fratello et Les Scooters de Fratello). Après des études d’ingénierie mécanique à Grenoble, il intègre l’INSA à Lyon et tombe amoureux de la ville. En 2009, il crée sa première entreprise à Sainte Foy-lès-Lyon : Scooterama, une entreprise de vente en ligne de pièces détachées pour Vespa vintage. Très vite, l’entreprise s’est imposée comme la référence en France.

Puis il crée en 2014 Les Vélos de Fratello, avec le même objectif que Scooterama : proposer des produits de grande qualité et un service irréprochable.

D’abord seul, Julien a su s’entourer au fil des années d’une équipe de collaborateurs fidèles :

  • Fred, le responsable scooter et « gentil accompagnateur »

  • Emilie, la chargée des ventes et communication

  • Jeff, le talentueux mécano

« Si j’aime entreprendre, créer seul, et que je suis plutôt polyvalent (comptabilité, communication, marketing, achats…), recruter une petite équipe aux compétences variées et complémentaires des miennes était une évidence. Aujourd’hui, chacun a sa place, et le magasin tourne comme une horloge grâce à nous tous. », explique Julien. 

FRATELLO OU LE RETOUR DU COMMERCE DE PROXIMITE 

« Passionné de deux-roues depuis toujours et soucieux des enjeux environnementaux, avec la boutique Fratello je souhaitais proposer une solution de mobilité durable, non polluante et de qualité, afin de répondre au besoin grandissant de tous les usagers. » précise Julien/Fratello.

 

Dans la boutique de Fratello, créée en 2014, la déco est à la fois moderne et vintage, originale et chaleureuse : tout est fait « maison », à l’image du service que souhaite prodiguer le magasin.

Ici, tous les produits vendus sont « sourcés » et choisis par Julien dans le souci de la qualité et du savoir-faire technologique inhérent à des marques reconnues dans le secteur (Riese & Müller, Bosch, etc.). Ici, pas de vélo bas de gamme à la vente : s’ils sont moins chers à l’achat pour le consommateur, ils risquent au final de revenir très vite en SAV au magasin par la suite.

« J’ai beaucoup étudié le marché et mon positionnement avant de me lancer. Je voulais offrir un niveau de qualité irréprochable, et être sûr de mes produits, de façon à pouvoir conseiller mes clients comme je conseillerais ma propre famille. D’ailleurs toute la famille roule avec mes vélos électriques ! »

Fratello est la référence en matière de mobilité électrique dans la région lyonnaise. C’est aussi et surtout une entreprise 100% locale : il n’y a pas de chaîne de magasin ou une grande marque de la distribution derrière Les Vélos de Fratello. 

Et Julien constate au quotidien que « les clients apprécient beaucoup notre approche et l’ambiance conviviale qu’on leur propose au magasin. Nous sommes un véritable commerce de proximité pour qui qualité et conseil sont des valeurs fortes ».

 

Le parcours de Fratello est l’exemple vivant qu’un ingénieur peut tout à fait devenir commerçant, qu’un entrepreneur peut créer de l’emploi et innover sur un secteur d’avenir comme la mobilité durable… Le genre de success story qui plaît bien à Lévavi ! 

 

 

Pour en savoir plus :  https://www.lesvelosdefratello.com/ 

Paru le : 21/04/2018

Fil RSS