Journée Mondiale pour le travail décent

Journée Mondiale pour le travail décent

Depuis quand? 

Depuis 2008, le 7 Octobre a lieu une journée mondiale d’action pour défendre le travail décent. Chaque année, un ensemble de mouvements sont mis en place dans le monde entier par des vecteurs différents: acteurs de l'emploi, associations ou encore défenseurs des droits du travail... 

Longtemps délaissée, c’est une problématique qui revient au coeur des débats et davantage ces dernières décennies notamment avec les risques sociaux professionnels: burn out, bore out, turn over...

Un travail décent pour tous, permettrait de relancer la croissance économique de faire la paix dans la communauté, favoriser les citoyens et éradiquer la pauvreté. 

Selon les sources de:https://www.journee-mondiale.com/184/journee-mondiale-d-action-pour-le-travail-decent.htm

Le travail décent, c’est quoi? 

C’est lorsqu'un individu exerce un métier productif et convenablement rémunéré tout en travaillant dans des bonnes conditions et en bénéficiant d’une protection sociale dans le but de mener une vie digne tout en répondant à ses besoins essentiels ainsi qu’à ceux de sa famille. Cela suppose également une égalité pour les femmes et les hommes. Le travail décent est fondé sur les idées de dignité personnelle et de stabilité familiale.

Cependant, beaucoup de pays et de régions ne respectent pas ces engagements, certains salariés n’ont pas de salaire équivalant à leur efforts et travaillent dans des conditions pittoresques. Certains dirigeants préfèrent le bénéfice au bien-être, ils oublient que celui-ci est la clé de la réussite, de la pérennité ainsi que la valorisation de leur marque employeur. 

 

 Selon une étude de:https://www.journee-mondiale.com/184/journee-mondiale-d-action-pour-le-travail-decent.htm

 

Et vous? 

Petite ou grande action n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous faites pour combattre en faveur du travail décent. 

 

Paru le : 07/10/2020

Fil RSS