
La rencontre entre LMDES et Lévavi
Lors du salon Natexpo, la team Lévavi a eu l'occasion de rencontrer Charline Thomas Directrice des Ressources Humaines ainsi qu'Alain Thomas fondateur de l'entreprise LMDES, Cave Noisel.
Le Match d'Etienne Services est une entreprise adaptée pour personne en situation de handicap. En 1997, un terrible accident se produit sur la commune de Saint-Jean-En-Royans. Etienne, jeune rugbyman de 17 ans se blesse et devient tétraplégique.
À la suite de cet accident, Monsieur Alain Thomas entraineur de l'équipe décide de créer un atelier protégé (entreprise adaptée) pour pouvoir garantir à ce jeune un avenir professionnel. Ainsi, un élan de solidarité s'est créé par l'implication d'une dizaine d'industriel Grenoblois notamment pour la création du business plan, l'étude du marché ou encore la stratégie commerciale.
C'est enfin, après plus de 4 ans de négociations, que né en 2003 LMDES atelier protégé.
Depuis 2005, la société fait partie du réseau Drome Ardèche Entreprendre, qui lui permet de partager des connaissances et d'avoir des parrains qui les accompagnent dans le développement de l'entreprise. Elle travaille également avec la DIRECCTE, le Pôle Emploi et le Cap Emploi.
Aujourd'hui LMDES compte 70 salariés dont 60 personnes en situation de handicap réparti sur 3 sites:
- LMDES: Saint Jean En Royans
- Cave Noisel : Saint Jean En Royans
- LMDES : Cornillon
LMDES permet aux personnes en situation de handicap moteur de s'insérer dans le monde professionnel et facilite leur manière de travailler en s'adaptant à leur handicap. Chez LMDES tous les collaborateurs sont des travailleurs handi-capable! Les profils présents dans l'entreprise sont généralement des opérateurs de production. Aucun diplôme n'est requis pour les postes, il faut seulement savoir faire preuve de polyvalence et être motivé pour reprendre une activité professionnelle.
Les handicaps constatés sont légers, ils sont généralement liés à une activité moyennant un port de charges lourdes ou encore des maladies liées à des mouvements répétitifs ou encore des allergies qui empêchent la bonne exécution du métier. Il est important de réaliser un accompagnement en amont pour leur faire accepter leur handicap, et de les faire travailler en binôme. Généralement, ces personnes ont du mal à s'insérer dans la vie active et ont besoin d'aide dans les démarches d'aide de l'Etat. Il est important de s'adapter à tout et tout le monde.
En 2016 LMDES reprend Cave Noisel, spécialisée dans la production de spécialités aux noix au pied du Vercors. Leur activité tend à réaliser des produits dérivés à partir des noix cultivées. Depuis 2 ans, la gamme compte de 80 produits, 20 sont certifiés Agriculture Biologique.
En 2017 l'association est passée au statut de société coopérative SARL.
À ce stade, leur plus grandes fiertés sont :
- D'être 70 salariés
- De générer du bénéfice pour mettre en place une redistribution équitable à l'ensemble des salariés
- D'oeuvrer pour la réinsertion des personnes en situation de handicap
Un salon comme Natexpo agrandit leur parcours revendeur dans les boutiques spécialisées d'épicerie fine bio. Aujourd'hui, il existe 2 boutiques fixes en France. Leur but est de trouver des nouveaux revendeurs pour être présents partout en France.
Paru le : 18/11/2020
Fil RSS