La rentrée côté recruteurs

La rentrée côté recruteurs

La rentrée approche, et avec elle son lot de bonnes résolutions. Les managers ont en tête les budgets à boucler pour l’année suivante, l’évolution de leurs équipes, et cela veut souvent dire anticiper les recrutements à venir. Se poser les bonnes questions en matière de recrutement c’est aussi se demander si l’on est bien accompagné…

 Alors que la période de septembre/octobre voit généralement un pic dans le volume des recrutements, les managers et DRH qui recherchent la perle rare peuvent compter sur Lévavi pour les guider pas à pas pour éviter les faux pas… Suivez le guide !

  • LA DÉFINITION DU POSTE

Plus encore que l’annonce, le travail préparatoire à sa rédaction est tout aussi important. Une perception très fine du poste, de son environnement et de la stratégie de l’entreprise sont nécessaires. Cette étape incontournable est malheureusement souvent négligée par les recruteurs ; pourtant elle permet de véritablement structurer la démarche du recrutement, et par la suite pour le recruteur de mieux « vendre » le poste aux candidats. 

  • L’ANNONCE

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » Rédaction, précision, diffusion… L’annonce pour le recrutement doit être claire et complète, et surtout elle doit être lue par le plus grand nombre de candidats potentiels. Pour cela, ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux professionnels : faites en sorte que votre entreprise y soit représentée et active.

  • SOURCING, VIVIER… COMMENT CHERCHER ?

Où trouver le candidat idéal ? Les CV déjà reçus et autres CVthèques en ligne suffisent-elles ? Confier son recrutement à un partenaire expert c’est aussi bénéficier de la force de son réseau et de son vivier. 

  • POSER LES BONNES QUESTIONS EN ENTRETIEN

Poser les bonnes questions, savoir écouter les réponses… Ni interrogatoire, ni échange informel, l’entretien est un exercice ardu pour un recruteur, qui doit maîtriser l’art du questionnement et parvenir à faire parler « vrai » le candidat sur ses objectifs et motivations profondes, au delà de son CV et de sa lettre de motivation.

  • CONCLURE LA PHASE DE RECRUTEMENT

Sourcing effectué, entretiens terminés, et vous voici avec une short list de quelques candidats encore dans la course… A ce stade, cela peut se compliquer, car il faut prendre la bonne décision et choisir le bon candidat, ne surtout pas se tromper, être dans le bon timing. Un accompagnement est souvent nécessaire : le cabinet de recrutement joue un rôle crucial dans cette phase du processus de recrutement en accompagnant son client de façon pragmatique et professionnelle à choisir le bon candidat.

  • LE CHOIX D’UN PARTENAIRE DE RECRUTEMENT 

Assurez-vous que le cabinet de recrutement qui vous accompagne remplisse quelques critères essentiels : entretien complet préalable, validation du poste et des compétences, vérification des références, reporting détaillé, test de personnalité, présence lors des entretiens… sont autant de pré-requis à une collaboration saine et efficace.

Paru le : 30/08/2018

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