Le télé-travail vous en pensez quoi ?

Le télé-travail vous en pensez quoi ?

Ce Jeudi notre CEO Emilie Redondo a été interviewé au sujet du télé-travail par Monsieur Jean Pierre Michel rédacteur au Journal: Le Réveil du Midi.  

Le télétravail, c’est la santé ? Pas toujours !

“Le télétravail change tous les repères de l’être humain ! Et cela a déjà des conséquences sur la santé des salariés !” constate Emilie Redondo, du cabinet de recrutement Levavi. Elle lance un appel pour la création de “coach pour télétravailleurs.”

Toutes les questions politiques, administratives ou juridiques sont désormais bien maîtrisées. Mais quid de l’aspect humain du télétravail, alerte Emilie Redondo. Qui se préoccupe en effet des conséquences que cette nouvelle relation au travail induit sur les individus ? Or, si rien n’est fait pour accompagner les télé-salariés, “les conséquences du télétravail deviendront très vite, humainement et socialement, dramatiques,” prévient-elle. 

Car non ! tout le monde ne vit pas très bien le fait de travailler à son domicile, témoigne la directrice du cabinet de recrutement Levavi. “Beaucoup de télétravailleurs se sentent abandonnés ou isolés et développent parfois de véritables pathologies. Les syndromes d’état anxieux se multiplient, les crises d’angoisse augmentent tout comme les crises de panique derrière l’ordinateur parce que, parfois, on ne parvient pas à retrouver aussi facilement un dossier qu’au bureau,” raconte Emilie.  A cela, s’ajoute le stressinduit par les enfants ou la connexion internet qui rame,... 

Réinventer des rituels

“Le télétravail change tous les repères de l’humain. Or, depuis toujours l’Homme a besoin de rituels,” précise Emilie. Aujourd’hui, il faut tout réinventer. On n'a pas le choix !” Mais, les managers sont souvent démunis pour intervenir dans un univers que l’entreprise n’a pas créé puisque c’est l’univers personnel et intime de ses collaborateurs, souligne encore Emilie. Que peut-on donc mettre en place pour que tout cela soit émotionnellement vivable et viable, s’interroge-t-elle  ? Qui serait le plus qualifié pour écouter les télé salariés et répondre à leurs difficultés ?
Conscient du problème, l’Etat a mis en place un numéro Vert mais Emilie prône la création d’un nouveau profil professionnel : coach pour télétravailleur comme il y a depuis quelques années le “happy manager”. Un intervenant, probablement extérieur à l’entreprise, mais dans quelles structures, avec quels partenariats ? Peut-être sous la houlette d’associations, de syndicats patronaux ou de salariés ? “Je n’ai pas la solution,” reconnaît Emilie qui lance un appel : “il y a urgence à inventer ! Et il ne s’agit pas d’analyser le salarié pour comprendre pourquoi il se sent mal en travaillant chez lui. Il faut l’aider concrètement et dès maintenant ! L’Homme est un être social et quand on le prive d’interactions sociales, on le prive d’un besoin aussi primaire que ceux de manger et dormir !” 
L’appel d’Emilie est lancé !  

L’Etat a récemment mis en place un numéro Vert. Au bout du fil, 70 psychologues répondent en direct aux risques liés au télétravail ! Un premier pas, estime Emilie. 0 800 13 00 00 est un service téléphonique anonyme,  gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  

Article de : Jean-Pierre Michel

Pour en savoir plus nous vous invitions à lire cet article et nous donner votre point de vue.  

https://www.lereveildumidi.fr/le-teletravail-cest-la-sante-pas-toujours-23-2421.html

Paru le : 24/11/2020

Fil RSS