Xavier & Damien Co-Founder #lepointD

Lèv’ ton Culot #1

Passion design : Le Point D 

Véritable maison d’édition de pièces de mobilier design, Le Point D conçoit, crée et vend des meubles de designer, personnalisables, au prix le plus juste. Lévavi a rencontré les co-fondateurs de cette entreprise valentinoise inspirante !

 

A l’origine du Point D, on retrouve deux entrepreneurs passionnés de mobilier contemporain et de design : Xavier et Damien. Xavier, après avoir travaillé plusieurs années dans le vin, est devenu Directeur export dans le secteur de l’ameublement. Damien lui, était ingénieur commercial dans le secteur digital pour de grands comptes aéronautiques. Leur point commun dans tout ça ? Les enfants !

Ces deux papas se rencontrent à la crèche (!) tout début 2016. De cafés en apéros, ils échangent avec énergie sur leur envie d’entreprendre, réfléchissent, cogitent, s’enferment pendant trois jours pour travailler… Et en septembre 2016, Le Point D est né ! 

 

Leur idée ? Proposer une offre de produits design de qualité à un prix abordable en privilégiant les circuits courts et principalement le made in France. Avec une fabrication française à 70% (100% made in Europe), le Point D est un concept store et magasin connecté qui permet de commander du mobilier de designer personnalisable à des tarifs plus justes. Il met également à disposition de ses clients des services de qualité grâce aux nouvelles technologies : solution de réalité augmentée, configurateur en ligne pour personnaliser les produits, ou encore conseils online d’un décorateur.

En supprimant les intermédiaires de vente entre consommateurs et créateurs de mobilier design, Le Point D est en mesure de proposer des produits design à des prix inférieurs de 40% à 50% par rapport au marché.

 

Dotée d’une forte identité grâce à ses produits, l’entreprise drômoise apparaît très dynamique et innovante. Au-delà des compétences indiscutables qui font sa force sur le secteur, Le Point D se démarque par sa personnalité, son état d’esprit : ici, on sait travailler sérieusement sans se prendre au sérieux… !

 

Le point D a ainsi réussi son premier pari de démocratiser le design en commercialisant une première collection complète et personnalisable. Aujourd’hui en pleine levée de fonds via la plateforme Incit’Financement, l’entreprise s’est fixée de nouveaux objectifs notamment avec le développement de la phase de création (dessin, prototypage), de l’événementiel (salons, pop-up stores) et du marketing digital.

 

Outre le fait que le cabinet Lévavi partage avec Le Point D de nombreux points communs : 

  • notre partenaire en or, Pierre de Citron Bien  ;
  • notre passion pour les métiers de l’ameublement, puisque la co-fondatrice de Lévavi, Emilie, a travaillé pendant près de 10 ans dans ce secteur

On peut considérer Le Point D comme un symbole de l’entreprise #Lèv’ ton Culot : bienveillance, innovation, créativité, dynamisme, réussite. Autant de valeurs qui labellisent toute la démarche Lévavi.  

Pour en savoir plus : https://www.lepointd.com/fr/

Paru le : 29/05/2018

Fil RSS