Mobilité interne, on en parle?

Mobilité interne, on en parle?

La mobilité interne vous connaissez?

C’est le fait pour un salarié de changer de poste et ou d’évoluer au sein d’une entreprise. 

 
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de mobilité:
  • Horizontale, c’est un lorsqu’un salarié change de poste ou de travail mais à un niveau hiérarchique identique.
  • Verticale, c’est lorsqu’un salarié passe sur un poste de travail avec plus de responsabilité et une augmentation salariale.
  • Géographique, c’est lorsqu’un salarié change de lieu de travail mais exerce les mêmes fonctions. 
 

Vous vous demandez surement quels sont les avantages pour un employeur? 

 
Premièrement, c’est un enjeu économique. En effet, un recrutement coute  20% plus cher qu’une mobilité interne puisque le salarié a déjà passé les étapes du recrutement, de l'intégration puisqu'il fait déjà partie intégrante de l’entreprise.
 
Deuxièmement, cela permet de proposer à ses collaborateurs des opportunités d’évolution de carrière et un suivi continu, et ainsi de fidéliser ses collaborateurs.
 
Troisièmement, c’est un gain de temps puisque le salarié aura déjà une connaissance de l’entreprise et sera opérationnel plus rapidement. 
 
Pour rendre votre politique de mobilité interne active, il vous suffit de disposer d’un espace collaborateur. C’est un moyen pour vos salariés de mettre à jour leur CV, de faire part de leurs souhaits et de consulter ou répondre à des offres d’emplois. 
 
Pour finir, utiliser cette stratégie vous permettra de developper et fortifier d’avantage votremarque employeur. De plus, vos collaborateurs se sentiront en sécurité, ce qui permettra de stabiliser la pérennité de votre entreprise et augmenter votre chiffre d’affaire. 

Chayma Camus 

Paru le : 18/09/2020

Fil RSS