Octobre Rose

Octobre Rose

Jeudi 1er Octobre a débuté la 27ème campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer du sein. Ce mois permet à l’association : « Le Cancer du Sein, Parlons-en! » d’informer, dialoguer et soutenir la recherche médicale pour combattre cette maladie. L’objectif est de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et notamment l’importance du dépistage. En effet, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein d’où l’importance d’anticiper prévenir. 

 

Quelles sont les origines ? 

Allons tout d’abord faire un tour un tour aux Etats-Unis! Ce sont les premiers pas d’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. La première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la promotion de la mammographie date de 1985.

 C’est de là qu’en 1992, Evelyn Lauder Vice-Présidente d’Estée Lauder co-crée le Ruban Rose avec le Self Magazine. L’année suivante 1993, Evelyn Lauder créée la « Breast Cancer Research Foundation » dans le but de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique. 

 En 14 ans, l’objectif que s’était fixé la BCRF a été atteint et près de 100 millions de dollars on été récoltés.

 

Du côté de la France, c’est en 1994 que née la campagne de sensibilisation intitulée ‘’Le cancer du Sein, Parlons-en!’’. Un partenariat à donc été crée entre Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, membres fondateurs historiques de l’Association. Au fil des années, énormément de partenaires et supporters se sont engagés auprès de l’association.

En 2003, l’association à créé les « Prix Ruban Rose » afin de soutenir les efforts de recherche, clinique, biologique, mais également les innovations. Depuis 2004, plus de 3 millions d’euros ont été reversés par l’association. 

 

En 2020, l’association a souhaité mettre en avant le symbole fondateur contre la lutte des cancers du sein en changeant le nom et en devenant RUBAN ROSE. 

 

 

D’où vient le fameux ruban rose? 

 

C’est l’Américaine Penney Laingen qui accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari Bruce retenu en otage en Iran. C’est dans les années 1990, que le symbole du ruban a été utilisé pour la lutte contre le SIDA en le colorant en rouge: couleur de la passion et du sang. C’est donc en 1992 qu’Alexandra Penney, rédactrice en chef du self magazine décide de réutiliser le ruban mais en le colorant en rose qui représente la pureté, la séduction, la fidélité mais aussi la a douceur et la féminité. 

C’est ainsi, que le ruban rose est devenu aujourd’hui le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. 

Paru le : 30/10/2020

Fil RSS