Sébastien Bonnefoi, Préparateur Mental et coach en Entreprises et sportifs de haut niveau

Rencontre avec #2: Sébastien Bonnefoi, préparateur mental

Lévavi, expert en recrutement a à coeur de mettre en lumière et de partager avec vous des parcours atypiques, exemplaires et inspirants.

Merci à Sébastien Bonnefoi d'avoir donné autant de pistes, de métaphores entre le parcours et la vie d'un entrepreneur, un manager et celui d'un sportif qu'il soit de haut niveau ou du dimanche. En effet l'interview vous invite a trouver des pistes et des ressources nouvelles dans votre vision de vos objectifs, des méthodes pour atteindre le succès que vous souhaitez.

https://www.youtube.com/watch?v=mKJAXCE22yo&feature=youtu.be

La Préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie1. La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.

 Elle est la partie psychologique (versant psycho-affectif) de la préparation d'un athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques ou physiques.

Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental nous avons : l'hypnose, les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la PNL, intelligence émotionnelle, les arts martiaux, la sophrologie, les techniques cognitives et comportementales, etc.

Dans le cadre de ces dernières techniques, on distingue notamment l'utilisation de routines de performance favorisant la concentration, la relaxation, ou encore la combativité, ainsi que l'utilisation du dialogue interne. Il est à noter que les sportifs de haut niveau utilisent souvent sans le savoir les techniques de préparation mentale- sans l'aide d'un préparateur mental-, mais certains le font plus fréquemment ou plus efficacement.

Le travail du préparateur mental sera le plus souvent d'entraîner l'athlète à utiliser plus systématiquement ces techniques à l'entraînement et en compétition, de manière à optimiser leur potentiel. (Sources: Wikipedia)

Pour prendre contact avec Sébastien Bonnefoi, c'est par ici.

Lévavi Team

Paru le : 25/04/2020

Fil RSS