Rentrée, mode d’emploi

Rentrée, mode d’emploi

En matière d’emploi, la rentrée de septembre est une période propice au changement et aux bonnes résolutions. Remise en question, nouvelles ambitions, opportunités professionnelles… Nombre de candidats profitent de l’été pour se poser des questions et prendre un nouveau départ. Lévavi récapitule leur « to do » liste de rentrée.

Si la période estivale est souvent mise à profit pour prendre le temps de la réflexion sur son avenir professionnel mais aussi s’accorder une véritable pause, certains candidats à de nouvelles opportunités professionnelles profitent justement des vacances des uns et des autres pour postuler pendant l’été. En effet, certains recruteurs ne partent pas en vacances, d’autres sont un peu moins « charrette » pendant les mois d’été que le reste de l’année, et ont donc plus de temps à consacrer à l’étude des dossiers des candidats. Ainsi les candidats malins de juin/juillet auront une longueur d’avance sur ceux de la rentrée.

Néanmoins, le mois d’août n’est pas encore complètement terminé et le rush de la rentrée pas encore tout à fait là dans les entreprises. De plus en septembre/octobre, le volume des recrutements connaît traditionnellement un pic. Il est donc encore temps de vous préparer pour être dans les starting-blocks en vous assurant d’avoir complété cette courte « to do » liste de rentrée :

  • METTRE À JOUR SON CV

Rafraîchir son design, mettre à jour ses dernières expériences pro, valoriser ses nouvelles compétences… Un CV actualisé et accessible à un maximum de recruteurs c’est le B.A-BA en matière d’emploi.

  • CRÉER UNE VEILLE D’OFFRES D’EMPLOI

Créer et sauvegarder votre recherche d’annonces sur les sites d’emploi fréquentés, cela vous permettra de consulter les offres correspondantes plus facilement ; inscrivez-vous également à une newsletter pour les recevoir en temps réel sur votre messagerie.

  • PLANIFIER VOS VISITES SUR DES SALONS POUR L’EMPLOI

Complétez l’étape précédente de veille en vous rendant sur des événements physiques dédiés à l’emploi. La période octobre / novembre est propice à ces salons dans toute la France.

  • ACTIVER SON RÉSEAU, PHYSIQUE OU VIRTUEL

Ex-collègues, amis, réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, mais aussi Twitter, Facebook et Instagram) : faites connaître votre profil et vos envies. Soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels en essayant de poster des contenus en adéquation avec votre profil, votre recherche et vos objectifs. De même, si une entreprise que vous convoitez est présente sur ces réseaux, abonnez-vous à son compte.

  • SE RAPPROCHER D’UN CABINET DE RECRUTEMENT 

Si vous avez un projet professionnel (changement d’emploi, bilan de compétences, orientation de carrière…), un cabinet de recrutement comme Lévavi peut vous accompagner dans votre carrière actuelle et son évolution. Confiez-nous votre projet! 

  • DÉTENDEZ-VOUS ! 

Le stress n’a jamais aidé à passer des entretiens d’embauche, alors prenez un peu de temps pour vous et faites-vous du bien, les recruteurs sentiront votre « zen attitude » et vous marquerez des points !

 

Ces étapes simples sont nécessaires pour mettre toutes les chances de trouver un emploi de votre côté. Et de passer une nouvelle année riche en nouveautés !

 

Paru le : 24/08/2018

Fil RSS