
Télétravail : la distance transforme nos modes de travail
Un ordinateur, une connexion internet efficace, un téléphone, et hop ! en avant le télétravail.
Mode de travail en hausse dans les startups et certaines grandes entreprises, le télétravail séduit de plus en plus collaborateurs et managers. Le cabinet Lévavi fait le point sur les chiffres clés du fameux « home office » en France et chez nos voisins européens.
« Le télétravail désigne une forme d’organisation du travail choisie de manière volontaire par le salarié et le manager, réalisé à domicile ou dans un espace dédié au télétravail. » (source : http://www.teletravailler.fr/acteurs/salarie-ou-agent-public/je-minforme)
Les études sur le télétravail en France sont assez peu nombreuses, et il est d'ailleurs difficile de trouver des données fiables, preuve que le télétravail peine à se démocratiser en France et tout simplement à entrer dans notre culture.
Selon les sources, la proportion de télétravailleurs varie de 2 % à 6 % pour le télétravail cadré par un accord d’entreprise mais pourrait atteindre 16 %, voire 20 % pour le télétravail informel. Cela comprend les salariés de grandes entreprises comme des startups et des PME, les indépendants, les cadres et les itinérants. Au sein des entreprises, la tendance se généralise et 71 % des Français souhaiteraient que les entreprises développent davantage le télétravail. En effet, les nouvelles générations de salariés qu’on appelle « Y » et « Z » expriment de davantage des attentes nouvelles quant à leur cadre de travail et les possibilités de flexibilité. (voir notre article précédent ici).
Malgré ces attentes, des freins subsistent en France, en retard par rapport à d'autres pays européens, où le télétravail concerne entre 20% et 35% des salariés dans certains pays. Une différence culturelle ? Les pays scandinaves et culture anglo-saxons n’ont en effet pas la même culture du travail et les mêmes méthodes managériales : en France, le « présentéisme » est valorisé et certains managers intermédiaires rechignent à accorder le télétravail à leurs collaborateurs par manque de confiance.
Pourtant, la législation française statue en faveur du développement du télétravail puisque depuis le 1er janvier 2018, le salarié a le droit de travailler à distance, chez lui ou bien ailleurs, sans que cela soit précisé dans son contrat de travail.
Si le recours au télétravail n’est pas encore largement répandu en France, les enquêtes font état d’une satisfaction très forte tant pour les salariés que les entreprises qui ont adopté cette organisation. Selon le rapport « Le télétravail dans les grandes entreprises » (Greenworking 2012), 85 % des entreprises interrogées considèrent que le télétravail a un impact positif sur leur compétitivité (entre 5 % à 30 %). Les témoignages des télétravailleurs révèlent les nombreux bénéfices qu’ils retirent de cette organisation du travail : économies de temps, concentration, autonomie, flexibilité, qualité de vie au travail, diminution du stress, meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle, etc.
Selon la même étude de Greenworking, « quand son développement et sa pratique sont correctement maîtrisés, le télétravail apporte de nombreux bénéfices tant pour le télétravailleur que l’employeur ou la société dans sa globalité : amélioration de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, augmentation de la productivité, amélioration des conditions de travail, désengorgement des transports, réduction des émissions de gaz à effet de serre...». Plus précisément, cette étude met en lumière trois éléments intéressants concernant les impacts du télétravail :
- « Le télétravail offre aux travailleurs de la connaissance des conditions de travail qui permettent un niveau de concentration et donc une productivité très élevés.
- Le télétravail implique un nouveau rapport au travail et un nouveau modèle managérial fondé sur la confiance et l’autonomie.
- Le télétravail remet profondément en cause le modèle du bureau traditionnel qui, avec un taux d’occupation moyen qui ne dépasse pas les 45 %, devient ainsi une aberration financière et écologique. »
Le télétravail répond ainsi à une demande à la fois sociale, économique et environnementale.
Alors, a-t-on vraiment besoin de se rendre dans l’entreprise tous les jours pour y travailler ? Sans doute pas.
« Le télétravail ne met pas à distance du travail mais de l'entreprise seulement. »
Pour en savoir plus :
- https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-10-avril-2018
- https://labo.societenumerique.gouv.fr/2017/09/25/teletravail-ou-en-sommes-nous/
- Greenworking : Le télétravail dans les grandes entreprises françaises, Comment la distance transforme nos modes de travail
- Pour en savoir plus, retrouvez les chiffres clés du télétravail en infographie ci-dessous :
Paru le : 18/06/2018
Fil RSS