Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque chose ?

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque chose ?

 

La Team Lévavi a eu le plaisir de rencontrer Anthony De Anfrasio nutritionniste originaire de Dijon. 

 

Monsieur De Anfrasio a toujours aimé prendre soin des autres, s’en occuper et ce, dès son plus jeune âge. En effet, à l’âge de 25 ans, il décide de s’engager auprès des forces armées en tant que paramédical dans les compagnies de combat. Après avoir réalisé beaucoup d’opérations extérieures, il en sort très grandi. Ces années lui ont été très enrichissantes en connaissance et partage.  

Après 11 ans, il décide de mettre un terme à sa carrière et s’orienter vers le métier d’ambulancier auprès des compagnies privées. Grâce à ce nouveau métier, il découvre une autre partie de la notion d’aide, notamment l’importance de tendre la main quand il est possible de le faire. Ensuite, il devient ambulancier au Service Mobile Urgence et de Réanimation. Il crée la cellule d'intervention de protection des équipes au sein du SMUR de Besançon lors des attentats. Présent au coeur des grosses interventions, cette cellule a permit de mettre en place un dispositif matériel afin d'être prêt à intervenir si besoin. L'équipe du SMUR est accompagnée d’une grande participation de la part des pompiers et des forces de l’ordre. Ces trois acteurs travaillent en osmose dans le vif de l'action. 

 

Par ailleurs quelques années plus tard, Anthony devient un compétiteur sportif de la force athlétique. Il faut savoir que cette activité, nécessite un accompagnement très important notamment dans la gestuelle pour limiter les blessures mais aussi dans l'alimentation. 

 

Quel est le lien entre la santé nutritionnelle et la vie quotidienne? 

Dans la vie professionnelle, selon l’activité exercée des régimes alimentaires doivent être adaptés en fonction du mode de vie, de l’hygiène alimentaire et du tempérament de chacun.

Selon Anthony: 

Il est primordial de prendre soin de soi avant d’arriver au point de non retour. 

 

En effet, il existe beaucoup de fléaux en entreprise qui "empêchent" ou qui contre la notion santé nutritionnelle: 

 

La pause-café

En effet, l’augmentation de la consommation de caféine agit sur le système nerveux et le cortisol, hormone qui génère un coup de boost naturel afin de pouvoir rester éveillé. Souvent délaissé en salle de pause le thé est moins néfaste mais produit tout de même un apport en cortisol. L’idéal est de privilégier les infusions, et le thé vert au thé noir. 

 

Le réfectoire

Présent dans les grandes entreprises, les salariés en profitent pour bénéficier d’un repas complet cependant, les menus y sont imposés. Or, manger sain n’est pas un dictat identique pour tout le monde. Manger 5 fruits et légumes par jour ne suffit pas et il faut davantage sensibiliser la population sur le fait de consommer une alimentation saine.

 

Les déjeuners d’affaires 

Compliqué de refuser une invitation? Pourquoi se priver quand il possible d’accepter et manger sain?

Il suffit de réaliser une symbologie de son assiette avec la liste des aliments: 

-Glucide

-Protéine végétale ou animale

-Végétaux

-Graisse végétale ou animale

-Sucre

Ainsi, grâce à cette schématisation il sera plus ludique de faire la différence entre les protéines animales ou végétales. Les combiner provoquera une acidité, un PH élevé et créera une fatigue digestive 

 

Le manque de temps 

Horaires inadaptés? Enfants en bas-âge? 

Pas de panique il existe des méthode pour faciliter la cuisine et gagner du temps : 

Le batch cooking -> préparation de tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. 

Le Meal prep -> planification des repas pour les quelques jours suivants 

 

L’alimentation et l’entreprise? 

Aujourd'hui, travailler sa marque employeur passe par la qualité de vie au travail. 

Parfois nous manquons d’idée pour faire des recettes cuisines à la maison, mais parfois un employeur manque aussi d’idée sur des recettes pour sa marque! 

Par exemple: il est possible de prendre soin de l’alimentation de ses collaborateurs par l’intervention d’un coach pour intervenir dans son entreprise. 

Plus les salariés, auront de l’énergie plus ils seront productif, cela encoure moins d’arrêt maladie pour les patrons et davantage de productivité notamment sur le chiffre d’affaire. 

 

Et si vous faisiez appel à un nutritionniste ? 

Sachez que lors d’un rééquilibrage alimentaire il n’est pas nécessaire de changer toutes ses habitudes bien au contraire car cela inflige une violence mentale sur l’hygiénisme de vie. 

Il est préférable de faire des transitions et faire attention au dosage sans pour autant peser ses aliments. 

 

Le sommeil est la clé de tout dormir, suiffisament la nuit est un facteur indispensable au bien-être et à l'efficacité. 

Par exemple: Pâte complète ou semi complète, elles diminuent la digestion et l’apport de gluten. 

 

 

 

Anthony propose ses services à l’international il vous accompagne dans toutes vos démarches et vous motive. Disponible et à écoute il vous aidera et se mettra à votre service. 

 Chayma Camus

Paru le : 03/11/2020

Fil RSS